Heinz Foodservice Canada logo EN

How to 'Fast Cas' Your Menu

Buffalo Chicken Panini

Fresh and flavour feature big in ‘fast cas’ success

The fast-casual dining model is helping itself to more of the market share, especially to the 25- to 34- year olds who crave quality as much as convenience and see fast-casual as a healthier option than traditional quick-serve restaurants. The good news is that everyone can add a little 'fast cas' to their menus and simultaneously increase their price points and their customer base.

Here’s how.

Feature Fresh. The clearest marker of the fast-casual appeal is fresh. All-natural and in-season ingredients tap into Millennials’ love for farm to table. Knowing this, fast-casuals regularly add one or two signature items per season.

Try adding something seasonal to your menu: a new item that has in-season fruits or vegetables front and center (meaning, in the name). Take advantage of the annual introduction of an item to make a big menu splash, with lots of attention on the "fresh" and "local" ingredients.

Fast Casual menu concepts are able to command higher price points due to the perception of higher "quality" and "freshness" and consumers are willing to pay an average of $0.65 higher for these types of items.* Adopting items on menu that display these attributes will in turn allow for higher cheque averages.

Fancy Flavour. The other hallmark of the fast-casual environment is adventurous flavour. New and ethnic flavours have the most traction among younger consumers. Polls show that 32 percent of all customers are more interested in new flavours today than they were a year ago, and Millennials (45% appeal) lead the way in the hunt for flavour excitement.**

Woo these flavour hunters with unique sauces to garnish your sandwiches and sides. Richardson’s robust line of adventurous sauces can help you create your own with minimal cost and waste. 

Or upgrade a customer-favorite sandwich to a panini. Tim Horton’s is proof that these premium sandwiches are still hot. The growing Coffee-Donut operator is adored for coffee but have recently begun making more "premium" offerings on lunch through their panini program. The Tuscan Chicken featuring seasoned white chicken, tomatoes,red onions, mozzarella cheese topped with a creamy sundried tomato sauce which is served hot off the panini press.

Are you ready to 'fast cas' your menu?


* Technomic Canadian Flavour Trend Report: 2013
** Technomic Canadian Value and Pricing Report: 2013


comments powered by Disqus

Pour un zeste " rapido-décontract " à votre menu

Buffalo Chicken Panini

Fraîcheur et goût : les étoiles du " rapido-décontract "

La part du marché occupée par la restauration décontractée à service rapide gagne du terrain, particulièrement chez les 25 à 34 ans pour qui la qualité n’a d’égal que le côté pratique. Ils la perçoivent comme une option plus santé que les restos à service rapide traditionnels. L’excellente nouvelle dans tout ça, c’est que n’importe qui peut ajouter une touche " rapido-décontract " à son menu tout en augmentant ses prix et sa clientèle.

Voici comment s’y prendre.

Misez sur la fraîcheur. La fraîcheur est l’attrait le plus indéniable de la restauration décontractée à service rapide. Des ingrédients de saison entièrement naturels vont droit au cœur des post-boomers qui vouent un culte au concept " de la ferme à la table ". Sachant cela, ces restos ajoutent un ou deux plats exclusifs à leur menu par saison.

Donc, c’est une piste à suivre : proposez un nouveau plat qui met en vedette des fruits ou des légumes de saison de manière évidente (le nom le dit !). Saisissez l’occasion du lancement des produits saisonniers pour faire un immense coup d’éclat au menu en soulignant deux fois plutôt qu’une la " fraîcheur " et le caractère " local " des ingrédients.

Les prix qui figurent aux menus de ce type peuvent être plus élevés. Dans l’esprit des clients, la " fraîcheur " et la " qualité " ont leur prix. En moyenne, ils sont donc prêts à payer 0,65 $ de plus pour ce type de plat, ce qui se traduira par une marge moyenne plus intéressante pour vous.

Favorisez le goût. L’aventure gustative qu’on y vit constitue l’autre point fort du milieu décontracté à service rapide. La gamme de goûts nouveaux et ethniques exerce un immense attrait chez les jeunes adultes. Selon les sondages, les clients attirés par une nouvelle gamme gustative ont augmenté de 32 pour cent en un an, et les post-boomers sont aux premiers rangs de la quête de frissons gastronomiques en comptant 45 pour cent d’adeptes.

Ravissez-les en leur proposant des sandwiches et des plats d’accompagnement garnis de sauces inédites. En la matière, la gamme aventureuse de sauces Richardson’s est imbattable. Comptez sur elles pour créer vos propres chefs-d’œuvre à bas prix et sans gaspillage.

Songez aussi à faire passer votre sandwich le plus populaire au grade de panini. Tim Hortons le prouve : ces sandwiches haut de gamme ont toujours la cote. Cette chaîne café-beignet est vénérée pour son café. Mais récemment, les dîners qu’on y offre ont pris du galon avec leur menu de paninis. Le Poulet à la toscane, garni de lanières de poulet blanc assaisonné, de tomates, d’oignons rouges, de mozzarella fondue, le tout, nappé d’une sauce crémeuse aux tomates séchées y est servi chaud, tout droit sorti de la presse à panini.

La tendance " rapido-décontract " envahira-t-elle votre menu ?

comments powered by Disqus