Les cafés de spécialité ajoutent au menu un grain de fantaisie

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils abandonneraient le plus volontiers pendant une semaine, seuls 8 % des Canadiens interrogés ont désigné le café. Or, la part de ceux qui délaisseraient l’alcool a atteint un énorme 45 %, et le nombre de ceux qui s’abstiendraient de toute activité sur Facebook, 38 %. C’est là, la preuve d’une histoire d’amour nationale des plus sérieuses.

Selon la Café Association du Canada, au pays, les amateurs de café en consomment en moyenne 2,8 tasses par jour. Mais si, autrefois, le café filtre traditionnel avait la faveur des consommateurs, au cours des cinq dernières années, la présence au menu des cafés de spécialité a augmenté de 23 %*. Cela reflète l’évolution des goûts des amateurs et les initiatives prises par les restaurateurs pour séduire leurs papilles.

Le café : votre terrain de jeu de la créativité

Les cafés de spécialité procurent aux amateurs à la fois la dose de caféine dont ils ont besoin et des expériences gustatives inédites. Bien que les arômes de chocolat, de caramel et de vanille aient encore la cote, les restaurateurs sont toujours plus nombreux à y mettre leur grain de fantaisie en y ajoutant une pincée de sel, un soupçon de miel ou une gousse de vanille, soit les nouveautés qui gagnent le plus en popularité sans oublier les cafés à l’italienne et au caramel. L’apparition du café à l’italienne indique vraisemblablement le désir des restaurateurs de renouer avec l’authenticité alors que le café salé pourrait être inspiré du caramel à la fleur de sel désormais si tendance.

Peu importe lesquels vous choisirez, enrichir votre menu de cafés de spécialité n’est qu’une des nombreuses tactiques efficaces pour que votre établissement soit le coup de cœur de l’heure.

*Source : Technomic, 2014.

comments powered by Disqus