WFF 2014 : "Motivez-les"

J’ai assisté pour la première fois à la WFF Conference et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Cependant, j’avais entendu entre les branches que cet événement comptait parmi les plus inspirants non seulement pour les femmes, mais aussi pour les professionnels des services d’alimentation. Les conférenciers passionnants s’y sont succédés, nous incitant à aller à contre-courant et à foncer dans notre cheminement professionnel, peu importe les obstacles à surmonter. L’une des présentations m’a particulièrement interpellée sur ce plan : " Motivez-les " par Gregg Lederman, et c’est ce qui m’a inspirée à profiter de cette tribune pour traiter des façons de propulser sa réussite et de mettre sur pied des équipes extrêmement performantes.

Vivre sa marque et attiser la satisfaction de sa clientèle

Alors, comment vous y prendrez-vous pour faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque ? Comment faire en sorte qu’ils se soucient sincèrement de la satisfaction de vos clients ? " Définissez " ce que vous faites! Aidez vos employés à définir la raison d’être de leur emploi et par ricochet, à constater la valeur de leurs activités quotidiennes. Le concept derrière l’attitude des baristas chez Starbucks est le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit.

Récemment, je suis allée y prendre mon café matinal. La dame qui m’a servie n’a pas été qu’agréable, mais au cœur de la cohue du déjeuner, elle est allée au-devant de mes souhaits. Mon nom était inscrit sur mon grand macchiato caramel au lait de soja qui m’a été servi avec le sourire. Puis elle m’a offert un verre d’eau. Elle s’est aperçue que je jetais un coup d’œil aux tasses Starbucks réutilisables. Elle a quitté son poste derrière le comptoir, en a attrapé une, puis m’a dit " Je peux la rincer et la remplir. Est-ce que j’ajoute des glaçons ? " Cette petite attention a suffi à ajouter une tasse réutilisable de 13 $ à ma note. Elle a capté mes signaux et a su transformer mon expérience en " matin d’Emily chez Strabucks ".

Cette barista a compris que l’une des " raisons d’être " de son emploi consiste à faire en sorte que chaque client se sente comme un invité de marque! De plus, elle vit la marque, même dans les circonstances les plus chaotiques, alors qu’elle aurait pu décider de tout miser sur la rapidité du service. La principale leçon à retenir, c’est qu’une telle attitude donne aux clients l’impression d’être importants. C’est tout ce qu’il faut pour leur donner envie de dépenser plus et de revenir plus souvent tout en propageant de bons commentaires de bouche à oreille.

Voilà, c’est fait !

Donc la question que vous devez vous poser est la suivante : quelle est la raison d’être de chacun des postes de votre entreprise, et cela, sans exception!

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