La révolution des camions-restaurants vous attend

Food Truck 3Peut-être est-ce à cause d’émissions telles que Eat St., télédiffusée par Food Network Canada, ou s’agit-il tout simplement d’un nouveau chapitre de la révolution foodie? Mais la population canadienne réclamait une présence accrue de la cuisine de rue. Dans des régions urbaines de premier plan, par exemple à Toronto et à Montréal l’équipe municipale lui a prêté l’oreille et levé l’interdiction des camions-restaurants en lançant des projets pilotes en la matière.

Ce revirement a donné lieu à une affluence de chefs désireux d’offrir à nos amateurs de bonne chère une gamme diversifiée de menus sur lesquels peuvent figurer tant des mets réconfortants comme les burgers que des plats raffinés tels que les fruits de mer. Il semble que dans ce domaine, la seule limite soit l’imagination.

Montée en popularité

Food Truck 4La popularité croissante des camions-restaurants donne même lieu à des événements consacrés à cette façon différente et amusante de s’offrir un bon repas. Pensons, par exemple, à la Food Truck Frenzy qui en rassemble les amateurs à Whitby en Ontario. Quinze chefs spécialistes de la cuisine de rue s’y sont donné rendez-vous pour proposer des expériences culinaires inédites. On s’y délecte, entre autres, de sandwiches au fromage fondant offerts au camion de Gorilla Cheese, de petits pains fourrés au homard typiques du Maine servis au Buster’s Sea Cove qu’héberge habituellement le marché St. Lawrence, et même de mini-beignets tout frais préparés sur les lieux au Tiny Tom’s Donuts.

À chaque passion son application

Food Truck 2Alors que les consommateurs ont maintenant une bonne idée de ce que les camions-restaurants ont à leur offrir, ils raffinent leurs choix et cultivent leurs préférences. D’ailleurs, des applications pour téléphones intelligents, comme Streetfood Mtl, consacrées aux principaux centres urbains facilitent la vie aux gourmands affamés en leur indiquant les heures d’ouverture et le lieu où se trouve chacun des véhicules. Les véritables foodies numériques peuvent même s’y géolocaliser et partager les photos de leurs repas avec des amis, que ce soit sur Twitter ou Facebook.

Passez à l’action

Food Truck 1Peut-être avez-vous pignon sur rue tout en souhaitant que vos petits plats y circulent comme c’est le cas de ceux que propose le resto Smoke’s Poutinery de Toronto. Il est aussi possible que vous désiriez lancer un concept totalement innovant qui ravira les amateurs de bouffe de rue. Peu importe, un camion-restaurant vous fera découvrir par une foule de nouveaux consommateurs. Vous trouverez même des ressources utiles pour vous guider dans cette démarche. Par exemple, le site Web de Toronto soutient les entrepreneurs dans l’achat de camion et l’obtention de permis et d’agréments en matière de manipulation des aliments.

Alors, qu’attendez-vous? Faites passer vos petits plats dans la rue!

comments powered by Disqus