Le pouvoir des médias sociaux

Power of Social Media

Attirez les accros du Web grâce aux activités en ligne.

Des soirées causeries aux gazouillis, nous passons de plus en plus de temps à communiquer virtuellement, et les soupers à la bonne franquette ne sont plus le lieu privilégié des échanges d’information entre amis. Aujourd’hui, la parole a cédé le pas au clavier!

Par exemple, la nouvelle génération de clients publie des critiques sur le site Yelp, télécharge des bons-rabais à partir de Groupon et consulte Twitter pour se renseigner sur les meilleurs spéciaux du jour. Tout ce «brassage» d’information et d’échanges peut se traduire par une hausse réelle de l’achalandage dans les restaurants, et pourtant, un sondage réalisé dans 10 grandes villes américaines a révélé que seuls 9 % des restaurants ont une page Facebook.1

Soyez de la révolution numérique, et attirez les foules. Faites comme ces universités qui encouragent les étudiants à consulter Foursquare pour savoir où sortir dans leur quartier, ou comme les cafés qui offrent un accès WiFi gratuit pour attirer les accros du Web. 

Pour tirer le meilleur parti de votre page Facebook, ne perdez pas de vue l’aspect «social» de ce réseau. Les gens se servent de Facebook pour se divertir et pour échanger entre amis. Si votre page arrive à les divertir, elle gagnera en popularité et sera de plus en plus partagée. Ceci dit, l’annonce des plats et des spéciaux du jour risquent de ne pas suffire à la tâche. Certes, votre page susciterait un certain intérêt au début, mais pour vraiment consolider votre base de fans et leur «faire passer le mot», il faut également publier des messages interactifs, à l’image de votre marque.

Mais par où commencer? Tenez vos fans en haleine en leur posant une question amusante. Par exemple, la chaîne Buffalo Wild Wings a obtenu un taux record de 6 521 réponses en demandant simplement à ses fans de compléter la phrase: La bière, c’est _________. 

Que comptez-vous faire pour attirer les fans?

Vous pourriez commencer par un code RR. 

«RR» est un terme techno qui signifie «réponse rapide» et désigne un code à barres pouvant être scanné à partir d’un téléphone intelligent. Il suffit de prendre une photo du code, qui ressemble à un damier déformé, et le téléphone relaie tout de suite les données au site Web correspondant, démarre une vidéo ou affiche des liens donnant accès à des coupons.

Le saviez-vous?

Vos clients peuvent maintenant se servir de leur téléphone intelligent pour «interagir» avec les bouteilles de ketchup Heinz placées sur vos tables!

1 EyesandFeet.com, "How Social Are America's Restaurants & Cafes?", août 2010.